Projektwettbewerb Schulerweiterung Delemont

Kategorie: Wettbewerb
Bauherr/in: Stadt Delemont

Projet urbain
Le projet avenir 33 se situe à Delémont, capitale du Jura. Principalement entouré par la chaîne montagneuse, la ville se situe au sein d’un plateau privilégié, largement ouvert dans l’axe est/ouest. L’agriculture était l’activité prédominante de la ville, remplacée par des industries récentes ( horlogerie et travail du bois) . Par la suite, le développement urbain s’est caractérisé par une extension résidentielle. Ce plateau ouvert donne la possibilité d’étendre la ville librement, en suivant les contraintes géologiques que représente les barrières montagneuses. Le site est caractérisé par 3 de ces qualités à ses propres limites : au nord et à l’ouest, une prédominance naturelle, au sud industrielle et à l’est, résidentielle. A la croisée de ces différentes qualités, le projet urbain à comme intention d’être réactif, en empruntant le langage de la quatrième qualité (ville ancienne), par la création d’un espace dense, une emprunte urbaine forte défini par des limites.

Concept Architectural
Nous nous sommes principalement inspirés de la forêt entourant la ville de Delémont. Lors de nos promenades à proximité du site, nous avons fait une incroyable découverte : plus nous avancions dans les bois, plus nous étions submergés par un sentiment d’infinité.

Un arbre seul dispose fatalement d’une grande qualité d’objet indépendant, tel une sculpture. Mais plus les arbres sont multipliés, plus ils perdent cette qualité pour devenir quelque chose de nouveau, d’infini.

Un instant difficile à décrire, que nous exprimons plus clairement grâce au projet architectural : Évoluant à travers le corps du bâtiment, un poteau structurel de façade devient deux poutres porteuses, pour enfin être trois poteaux dans les circulations. Ces éléments structurels dans les circulations sont suffisamment rapprochés pour former un mur ouvert, espacés par les doubles poutres. Ces murs ouverts, associés les uns aux autres définissent l’espaces sans jamais le fermer. Les vues à travers ces murs ne sont pas totalement libres, et les occupants de l’édifice peuvent deviner par la lumière diffusée a travers la structure que des pièces et événements se situent de l’autre coté du mur.

La lumière filtrée guide le visiteur jusqu’à la cour intérieure, comme s’il découvrait une clairière étonnante offrant une vue panoramique sur son ensemble. Un important dépassé de toiture permet la déambulation extérieure en cas de mauvais temps, et des aménagements libres peuvent être prévus dans la cour.A travers le plan libre du restaurant et de la bibliothèque, la vue est traversante jusqu’aux arbres bordant la Sorne.

Le coeur structurel du projet est matérialisé par l’ensemble des circulations en béton, décrivant un parcours cyclique qui inclue celui du bâtiment existant. Ces coeurs solides définissent la structure du bâtiment mais participent également au séquences de circulation. Le parcours est rythmé par des compressions ouvrant sur des espaces propices aux échanges et à la réflexion. Le visiteur trouve également dans son parcours des espaces ouverts tels que les loggias, dans chaque étage. Telles des zones de respiration dans le parcours, ces espaces peuvent facilement être appropriés par les utilisateurs.

Les pièces situés sous les toits profitent d’un nouveau type d’espaces généreux en proportions, et dynamique structurelle. La toiture légèrement inclinée apporte aux salles de soin et au département art un important apport lumineux.

2012 | Schulerweiterung Delemont 1 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 01
2012 | Schulerweiterung Delemont 2 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 02
2012 | Schulerweiterung Delemont 3 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 03
2012 | Schulerweiterung Delemont 4 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 04
2012 | Schulerweiterung Delemont 5 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 05
2012 | Schulerweiterung Delemont 6 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 06
2012 | Schulerweiterung Delemont 7 . AERO ARCHITEKTEN


Wettbewerb Delemont 07